AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
- Éditorial
- Jésus fait bon accueil aux pécheurs
- L’Eucharistie principe de transformation
- Saint François de Salles – 1
- Informations régionales
- Méditations du Rosaire
Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !
Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous
L'anniversaire d'une victoire
Cette année 2021 est le 440ème anniversaire de la victoire de la Sainte-Ligue sur la flotte Ottomane à l’issue de la bataille de Lépante, le 7 octobre 1571. Au delà de la bataille c’est aussi un anniversaire pour la famille du Rosaire. Saint Pie V, dominicain devenu pape en 1566, est connu pour sa grande dévotion mariale et la récitation quotidienne du Rosaire. Il institue donc un Rosaire universel pour demander la victoire. La tradition dit qu’il a été avertit surnaturellement de la victoire avant que la nouvelle ne fut arrivée à Rome. C’est aussi a cette occasion qu’est née la tradition de prier trois fois par jour la prière de l’Angélus.
La prière du Rosaire est une arme efficace pour mener bien des combats et particulièrement ceux de la vie spirituelle. Marie n’abandonne jamais ceux qui se tournent vers elle avec confiance. Mais il ne s’agit pas seulement de demander – bien que ce soit une expression fondamentale de la prière pendant notre pèlerinage terrestre – il s’agit aussi d’être uni à Jésus. Saint Louis-Marie Grignon de Montfort dit qu’en considérant sérieusement et avec dévotion les vertus de Jésus-Christ dans les mystères de sa vie, les fidèles confrères du Rosaire deviennent semblables à ce divin Maître, avec le secours de sa grâce et par l’intercession de la Sainte Vierge.