AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Benoit XVI à Berlin : plaidoyer pour la justice
  • Les deux modes de la charité
  • Que nous enseigne la généalogie de Jésus
  • Informations régionales
  • Méditations du Rosaire

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

Sacrées fêtes !

Nous sommes à nouveau dans le temps liturgique dit ordinaire. « Ce retour » démarre par deux fêtes dominicales qui n’ont rien d’ordinaire : la Sainte Trinité (4 juin) et le Saint Sacrement (11 juin). Et l’Église veut célébrer à cet endroit ces deux grandes vérités de notre foi chrétienne. La Sainte Trinité ? Le nom solennel de Dieu révélé à travers l’Évangile : il est Communion d’Amour trinitaire Père, Fils et Saint Esprit. Origine et destinée de toute l’humanité créée à son image et ressemblance, plénitude de notre bonheur éternel ! La fête du Saint Sacrement (ou autrement dit la Fête-Dieu) ?

C’en est justement le moyen et l’avant-goût : comme union intime du Peuple fidèle avec son Dieu. Méditons avec joie ce chant écrit par s. Thomas d’Aquin. Tout y est si merveilleusement récapitulé : « ô Banquet sacré ! Où le Christ est reçu en nourriture (présent) et le souvenir de sa Passion est rappelé (passé) / L’âme est comblée de grâce (présent) et le gage de la gloire future nous est donné ! (avenir) » C’est bien là, comme le rappelle Vatican II, la source et le sommet de notre vie chrétienne… Alors, que ce temps ordinaire soit ainsi pour nous extraordinaire !

P. Antoine-Marie Berthaud, o.p.

Directeur du Rosaire de Nice