
AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
- Éditorial
- Kérygme
- Ikéa, l’ancienne loi et la grâce
- Tactique du diable
- Petite chronique réunionaise
- Ti’ zinfos pays
- Méditations du Rosaire
Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !
Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous
Nous entrons dans la nouvelle année et nous la désirons bonne et heureuse pour tous. C’est le sens des vœux que nous nous échangeons. Mais ce passage peut aussi être chargé de peine et d’angoisse. Aussi l’église nous invite-t-elle à y entrer en grande confiance, en passant par une « porte mariale » le 1er janvier : la fête de la Mère de Dieu. La Théotokos disent les grecs, littéralement celle qui accouche, celle qui enfante Dieu ! L’expression est forte. Mais c’est bien ce dont il est question. Par Marie, Dieu s’est fait homme, le Verbe s’est fait chair, le Créateur s’est fait créature, le Très-Haut s’est fait tout petit !
Ce titre de Mère de Dieu, en tête de toutes les litanies mariales, Marie le doit à son Fils Jésus. C’est parce qu’il est vraiment Dieu et qu’elle est vraiment sa mère que nous la proclamons ainsi Mère de Dieu ! Alors vous imaginez bien l’émerveillement de saint Joseph. Sans le savoir, il est le premier à contempler de ses yeux d’homme la Mère de Dieu, celle qui deviendra la Mère de tous les hommes, notre Mère. Avec ce regard, nous pouvons certainement envisager l’an qui vient en toute confiance dans la foi et la paix !