AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Comment prie la Vierge Marie
  • Les musulmans croient-ils en Jésus ?
  • L’Évangile de la miséricorde
  • Méditation
  • Article régional
  • Informations régionales

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

En 2021, vouloir la paix

L’occasion de se mettre entre les mains de Dieu

Toute l’équipe du Bulletin du Rosaire est heureuse de vous souhaiter une belle et sainte année 2021 !

2021, c’est autant d’années comptées à partir de l’Incarnation du Seigneur. Dieu fait irruption dans notre temps. Cela signifie que le déroulé de l’histoire avec ses événements, ses joies, ses peines, ses épidémies, cache une réalité plus profonde, invisible a priori pour les yeux.

Le monde, au sens négatif des écrits de saint Jean, rejette Dieu et sa paix et cela fait son malheur. Jésus le dit explicitement dans l’évangile de saint Luc en apostrophant Jérusalem, « si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44), et il lie directement les malheurs de Jérusalem (on pense à la destruction du Temple en 70) à ce rejet de Dieu. De là à dire que les événements difficiles et les vicissitudes de l’histoire sont un châtiment de Dieu, il n’y a qu’un pas. Pas qu’il ne faut pas franchir.

En effet, Dieu n’a pas besoin de nous châtier et il ne le veut pas. D’ailleurs Jésus ne parle pas de châtiment et même « il pleure » nous dit le texte, dévoilant ainsi la profondeur de son amour blessé. Il montre les conséquences néfastes d’une liberté centrée sur elle même et non plus d’abord sur le Dieu de Paix.

Vouloir la paix cela signifie oser demander à Dieu de nous délivrer des malheurs du temps, des épidémies, de la folie des hommes, oser Lui demander leur conversion et la nôtre. Cela signifie aussi proposer une alternative à la culture de mort et de haine (avortement de masse, euthanasie, manipulations génétiques, exploitation inconsidérée des ressources naturelles) en étant nous mêmes porteurs de cette paix qui vient de Dieu dans tous nos projets.

Que cette année 2021 soit pour nous tous l’occasion de reprendre conscience combien il est bon d’être entre les mains de ce Dieu-là.

Fr. Olivier-Marie Corre, o.p

Coordinateur du Bulletin du Rosaire.