AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Comment prie la Vierge Marie
  • Heureux les miséricordieux
  • Où est passé Joseph ?
  • Méditation
  • Article régional
  • Informations régionales

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

C’est par le Fils que tout est venu à l’existence…

… parce que Marie a dit « oui »

Le mois de décembre nous redonne chaque année l’occasion de nous laisser entraîner dans les magnifiques profondeurs de notre foi et de contempler la beauté de Dieu qui vient à notre rencontre. Jésus vient de Dieu, Il est Dieu. Il est pleinement homme comme chacune et chacun d’entre nous. Nous confessons Jésus vrai Dieu et vrai homme. Tel est le cœur de notre foi chrétienne que nous ne cessons de méditer et de scruter, sans qu’aucun mot humain ne soit de nature à exprimer l’immensité de son être. En Jésus, Dieu est là, en chair et en os, portant l’homme au cœur de la vie divine.

L’évangile de Luc, lu durant la messe de la grande nuit de la naissance de Jésus à Bethléem, met en scène des bergers qui courent vers l’endroit en se laissant guider par la voix des anges. L’accent est mis sur la hâte. Ils veulent voir l’Enfant ; voir, c’est déjà croire, c’est reconnaître dans la frêle chair humaine la plénitude de la présence de Dieu. Les bergers représentent l’humanité en quête et en attente de Dieu.

L’évangile du jour de Noël, le Prologue de Jean, nous entraîne dans les profondeurs divines ; c’est par le Fils, qui est le Verbe de Dieu, que tout est venu à l’existence. Le monde est porté par sa Parole ; c’est donc en la reconnaissant qu’une réponse à la question du sens de notre existence devient possible ; nous le croyons car c’est Lui « qui nous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Tous ceux qui adhèrent à ce message « sont nés de Dieu ».

Mais Noël fut possible parce que Marie a dit « oui » à l’ange Gabriel qui est venu auprès d’elle, au nom de Dieu, lui demander son consentement. Ce « oui » est le fruit, en Marie, de la grâce divine et du respect infini de Dieu pour sa liberté. Dieu a préparé Marie depuis toujours à ce grand acte de liberté, par son Immaculée Conception. Nous la fêterons le 8 décembre.

Que ce mois de décembre nous permette de nous réjouir tous ensemble et de louer Dieu parce qu’il s’est fait proche de nous en devenant l’un d’entre nous.

Fr. Richard BEAUD, o.p.

Directeur du Bulletin de PACA, Régions de France