AU SOMMAIRE CE MOIS-CI
- Éditorial
- Comment parler de Dieu ?
- Découvrir Jésus dans l’Ancien Testament
- Rendre grâce en vérité…
- Informations régionales
- Méditations du Rosaire
Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !
Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous
En ce mois d’octobre qui est le mois du Rosaire, nos lecteurs ont à cœur de redoubler de ferveur dans la prière du chapelet, qui est recommandée par l’Église depuis des siècles comme un moyen excellent pour s’unir au Christ par l’intercession de la Vierge Marie.
Pour comprendre la valeur de la dévotion à Marie, tournons-nous vers une œuvre de fiction, mais qui s’appuie sur des faits historiques. Cela se passe au Japon, au XVIème siècle. On sait d’ailleurs que, comme en Corée, la prière du Rosaire a aidé les populations locales à vivre de la foi chrétienne aux époques d’absence de prêtres. Il s’agit du roman Silence (1966), de S. Endo, adapté en film en 2016 par M. Scorsese. On y voit les persécuteurs des chrétiens qui les obligent à piétiner une image (efumi) du Christ ou de la Vierge Marie. Ceux qui consentent à ce blasphème sont épargnés, encore que pas toujours. Ceux qui n’y consentent pas sont exécutés. Un jésuite qui a renié sa foi est amené à un autre jésuite qui essaie de résister à la torture. Il essaie de le persuader que leur mission est inutile, et que même les Japonais convertis au christianisme se font en réalité une religion à leur manière, où la Vierge Marie elle-même est assimilée à une sorte de déesse locale.
En quoi cela nous instruit-il ? En ceci que Satan, lorsqu’il veut perdre un chrétien, attaque souvent la dévotion à Marie, accusée d’être idolâtre, infantile, superstitieuse. Nous savons qu’au contraire la prière mariale, lorsqu’elle est vraie, est le meilleur chemin vers le Christ et vers le Ciel. Alors, chers lecteurs, à notre rosaire pour ce mois d’octobre !